Tsitsit - Kippa : lequel est plus important ?

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de David E.

Chalom Rav,

Est-il plus important de mettre un Talith Katan ou une Kippa dans la rue ?

Merci, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. L'importance du Talith est bien plus grande que celle de la Kippa.

Le passage traitant de la Mitsva des Tsitsit est juxtaposé au passage traitant de l'idolâtrie et du ramasseur de bois. C'est pour nous enseigner que la Mitsva des Tsitsit équivaut à toutes les autres Mitsvot.

Voir Rachi sur Bamidbar, chapitre 16, verset 41.

2. Si le fait de ne pas porter la Kippa entraîne un 'Hilloul Hachem [profanation du Nom Divin], il faut obligatoirement se couvrir la tête avec une casquette ou tout autre vêtement.

3. Apparemment, il s'agit d'une question purement théorique, car le port de la Kippa n'empêche en rien le port du Talith Katan.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.