Kvod Harav,
Y a-t-il un surplus de bénédiction/protection pour celui qui donne à la Tsédaka pour les besoins du Chabbath par rapport à celui qui donne la Tsédaka dans la semaine ?
Toda Rabba.
Bonjour,
Apparemment, il s'agit d'une situation où le nécessiteux aura par ailleurs, de l'argent pour ses repas de la semaine si on attend de lui donner de l'argent pour Chabbath :
1. La Tsédaka est une immense Mitsva. Elle a le pouvoir d'annuler les pires décrets et de repousser l'ange de la mort. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 4.
2. L'essentiel de la Mitsva de Tsédaka concerne les besoins matériels [manger, s'habiller, etc.] du nécessiteux. Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 141, Béora'h Tsédaka, chapitre 5, Halakha 9.
3. Si la Tsédaka permet [également] à celui qui la reçoit d'accomplir une Mitsva ou d'étudier la Torah, la récompense est décuplée. Talmud Soucca 49b : Ene Tsédaka Michtalémèt Ela Lefi 'Héssed Chébah. Voir aussi, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 251, Halakha 9, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 424.
Il y a de nombreux détails à ce sujet. La réponse peut varier d'un cas à l'autre.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.