Tsédaka à tous ceux qui tendent la main au Kotel ?

Rédigé le Jeudi 22 Août 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on va au Kotel et que quelqu'un nous demande de l'argent il y a une grande probabilité qu'il ne soit pas pauvre du tout.

Si on lui donne de l'argent a-t-on toujours le mérite d'avoir donné de la Tsédaka ou alors s'il n'est pas pauvre ce n'est pas une Mitsva ? Et combien faut lui donner ? 1 chekel ? 10 ? 50 ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39475 réponses

Bonjour,

Dans le doute, vous n'avez aucune obligation de donner quoi que ce soit.

Vous pouvez, cependant, donner un demi Shekel.

Il faut toujours prier afin que nos dons de Tsédaka parviennent entre les mains de ceux qui le méritent vraiment, sans quoi, la récompense ne sera pas toujours assurée. Talmud Baba Batra 9b.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.