Tsav Richon & problèmes de Tsniout

Rédigé le Samedi 25 Février 2017
La question de Aaron M.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir quelle réaction devons-nous avoir lorsque, au Tsav Richon (premier appel de l'armée), ils nous demandent de nous déshabiller et qu'une personne touche les parties génitales ?

Ça peut être une femme ou un homme qui touche les parties, donc je voulais savoir comment éviter cette étape si c'est problématique au niveau de la Torah ?

Cependant, si ce n'est pas un problème, merci de me le faire savoir.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Etant donné qu’il s’agit d’une procédure « légale » et incontournable, cela n’est pas interdit.

N’ayez crainte !

Si vous préférez réaliser cette étape de la visite médicale chez un médecin de votre connaissance, cela est possible, mais il faut contacter les bureaux de l’armée, au préalable.

Aussi, il me semble que vous pouvez demander que cette examen soit fait par un médecin de même sexe que vous. Dans ce cas, il faut le leur dire.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.