Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Trouver une miette de pain pendant Pessa'h

Rédigé le Jeudi 27 Mars 2014
La question de Nathan B.

Chalom Rav.

Que dois-je faire si j'ai ouvert un livre à Pessa'h, pour y faire Birkat Hamazone, et que j'ai vu qu'il y avait des miettes de 'Hamets ? Mais j'ai un doute si une de ces miettes est tombée du livre ou pas.

De plus, admettons qu'une de ces miettes est tombée, j'ai un doute si elle est tombée par terre ou sur une assiette.

Dans un cas pareil, y a-t-il besoin de cachériser toute ma vaisselle de Pessa'h, car j'avais déjà fait un Bitoul et en plus c'était a froid ?

Merci.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
394 réponses

Chalom,

 - Il n’y a pas d’obligation de détruire les miettes de ’Hamets, c’est pourquoi, vous devez juste les jeter à la poubelle (dans votre cas, si elles sont parterre, les balayer) mais il ne sera pas necessaire de les brûler (’Hazon Ovadia Pessa’h p. 35).

- Si elles sont tombées dans l’assiette vide à froid, il n’y a aucun interdit.

- S'il y avait un repas dans l’assiette, le repas sera interdit à la consommation. Il faudra tout jeter (Choul'han Aroukh chap. 447, par. 1).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia, Choul'han Aroukh.
A la découverte du Beth Hamikdach

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Contactez-nous sur WhatsApp