Trouver grâce aux yeux de mon entourage

Rédigé le Lundi 8 Septembre 2014
La question de Shoshana Rose L.

Chalom Rav,

Je ne sais pas comment trouver grâce aux yeux de mon entourage : mes collègues, mon patron mais surtout mes filles & leurs maris et mon époux.

Je suis pourtant serviable, généreuse, encourageante... est ce parce que je ne sais plus passer l'éponge comme avant ?

Il n y a pas de limites lorsqu'il s'agit de me rabaisser, m'ignorer, m'humilier. Alors je m'arrête sur des futilités, des bagarres...

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Chalome Mme,

Votre souhait est mentionné dans les écrits de nos maîtres.

Voici quelques conseils :

1. A la fin de la série des bérakhot du matin, pensez à la traduction des deux passages "Vihi ratson miléfanékha...". Récitez ces deux passages avec douceur et patience.

2. Réciter fréquemment le verset 9 du Téhilim 119.

3. A la fin de la Amida, avant de réciter le passage Elokaï Nétsor léchoni... et après avoir dit le verset Yihyou lératson imré fi.. : réciter le Psaume 121.

4. A tout moment de la journée, et ce, à partir d'aujourd'hui, adressez-vous au maître du monde DANS VOS MOTS et faites-lui part de votre soucis en ayant conscience qu'Il est LE SEUL A POUVOIR VOUS VENIR EN AIDE.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.