Trop lent, puis-je commencer la 'Amida avant les autres ?

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comme je suis lent dans la prière, puis-je commencer la 'Amida avant les autres fidèles pour terminer en même temps qu'eux ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Dans votre question, le but de l'opération n'est pas de terminer en même temps que les autres, mais de pouvoir atteindre le Tsibbour (l'assemblée) au moment de la Kédoucha.

La question étant reformulée ainsi, la réponse varie selon les Téfilot :

- Pour Min'ha, il est impossible de commencer la 'Amida avant, car cela signifierait qu'on la commencerait avant le Kaddich, et ceci n'est pas permis.

- Pour 'Arvit, il en est de même que pour Min'ha.

- Pour Cha'harit, il est permis de commencer légèrement avant le Tsibbour (deux, trois Brakhot avant), dans le seul but de dire la Kédoucha avec l'assemblée. L'essentiel étant de dire la majorité de la 'Amida à voix basse en même temps que l'assemblée.

Il est à noter que ceci est permis mais pas indispensable, car à partir du moment où l'on est dans la 'Amida, ne pas pouvoir répondre à la Kédoucha avec l'assemblée est considéré comme "Oness", un cas de force majeure, indépendant de sa volonté. Par conséquent, on est dégagé de toute responsabilité (Yalkout Yossef tome 1, page 150).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE