Bonjour Rav,
Comme je suis lent dans la prière, puis-je commencer la 'Amida avant les autres fidèles pour terminer en même temps qu'eux ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Dans votre question, le but de l'opération n'est pas de terminer en même temps que les autres, mais de pouvoir atteindre le Tsibbour (l'assemblée) au moment de la Kédoucha.
La question étant reformulée ainsi, la réponse varie selon les Téfilot :
- Pour Min'ha, il est impossible de commencer la 'Amida avant, car cela signifierait qu'on la commencerait avant le Kaddich, et ceci n'est pas permis.
- Pour 'Arvit, il en est de même que pour Min'ha.
- Pour Cha'harit, il est permis de commencer légèrement avant le Tsibbour (deux, trois Brakhot avant), dans le seul but de dire la Kédoucha avec l'assemblée. L'essentiel étant de dire la majorité de la 'Amida à voix basse en même temps que l'assemblée.
Il est à noter que ceci est permis mais pas indispensable, car à partir du moment où l'on est dans la 'Amida, ne pas pouvoir répondre à la Kédoucha avec l'assemblée est considéré comme "Oness", un cas de force majeure, indépendant de sa volonté. Par conséquent, on est dégagé de toute responsabilité (Yalkout Yossef tome 1, page 150).
Kol Touv.