Trop de taches, je n'arrive pas à aller au Mikvé !

Rédigé le Mardi 9 Février 2016
La question de David G.

Bonjour Rav,

J'ai accouché il y a 10 semaines.

Je suis allée au Mikvé au bout de 6 semaines, et 2 jours après j'ai eu des taches sur le sous-vêtement et papier toilette.

Depuis, je n'arrive pas à compter les 7 jours sans trouver des taches, surtout sur le papier toilette.

Mon Rav m'a dit de faire que les 3 Bdikot minimum requises, mais ça commence à être très long.

Que faire ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce que vous a dit votre Rav est exact, il faut au moins 3 vérifications : le Hefsek Tahara, une vérification le premier jour des Chiva' Nékiim (7 jours de propreté), et une autre le dernier jour des Chiva' Nékiim.

En ce qui concerne le problème des taches, mettez des sous-vêtements de couleur, de préférence foncée (une tache sur un sous-vêtement de couleur ne rend pas impure, voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 190, 10).

Pour le problème du papier toilette, d'après le Rav Ovadia Yossef, le papier toilette ne reçoit pas l'impureté, et une tache sur du papier toilette ne rend donc pas impure.

Si vous êtes Ashkénaze, le mieux à faire sera de ne pas regarder le papier toilette, et, lorsque vous vous essuyez, de le jeter directement dans la cuvette des toilettes et de tirer la chasse (Chévèt Halévi Yoré Déa 190, 10).

Béhatsla'ha.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB