Trop de choses m'arrivent d'un coup !

Rédigé le Vendredi 13 Janvier 2017
La question de David P.

Bonsoir,

J'ai remarqué que, dans ma vie, les choses n'arrivent jamais dans le calme ou de manière régularisée, mais plutôt simultanées, tout en même temps.

Je m'explique avec un exemple imaginaire mais très illustratif.

Aucun client en boutique à 15h30, et, ce, depuis le début de la journée, puis, tout d'un coup, gros pic d'activité avec 10 clients à gérer en même temps.

Ce type de situation m'arrive très fréquemment, et, même si elle peut prêter à sourire, une fois n'est pas coutume, je vous pose une question : trouve-t-on une explication/interprétation à ce type de situation qui serait connue dans nos écrits ? Si oui, quelle est la réaction à adopter ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom David,

Il est probable qu'Hachem souhaite vous aider à intérioriser que la Parnassa vient de Lui.

En effet, si les clients rentraient dans la boutique "normalement", vous auriez tendance à croire qu'il s'agit d'un phénomène "naturel" qui n'est pas vraiment lié à la Providence Divine, mais, dès lors que le phénomène est anormal, cela vous met la puce à l'oreille et vous amène à vous interroger, et il est bien connu que l'interrogation est la meilleure introduction pour assimiler et intégrer une notion, une idée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les conférenciers commencent souvent leur exposé par une question, et c'est aussi la raison pour laquelle, le soir de Pessa'h, nous faisons toutes sortes de choses pour réveiller les questions des enfants.

En bref, lorsque cela arrive, remerciez Hachem pour la Parnassa qu'Il vous envoie, et demandez-Lui de vous aider à gérer la pression. Si vous arrivez au but voulu (intérioriser que la Parnassa vient d'Hachem), il se peut que le phénomène s'amoindrisse et, peut-être même disparaisse.

Kol Touv.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB