Triste et appeurée à l'annonce d'un mariage mixte

Rédigé le Mardi 8 Décembre 2015
La question de Diane M.

Chalom Rav,

Je souhaitais vous faire part d'un sentiment "étrange" que je ressens.

Quand j'entends parler d'un mariage mixte (surtout s'il s'agit d'un homme juif avec une Goya), j'éprouve un sentiment de tristesse, voire de peur.

Mais c'est étrange étant donné ma situation : je ne suis pas encore juive, mais souhaite sincèrement me convertir, par amour pour le judaïsme.

Cependant, mon arrière-grand-père maternelle était juif, mais il a épousé une Goya. Sans ce mariage, je n'aurais jamais existé, et pourtant, à l'évocation d'un mariage mixte je ressens cela.

Je me demande donc si cela est normal (surtout dans mon cas).

Merci d'avance pour vos réponses.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39030 réponses

Bonjour,

Ce que vous ressentez est absolument normal.

Vous ne supportez pas cette si grave infidélité, considérée par le judaïsme comme une très grave tromperie.

Vous êtes sensibilisée par la faute, ce qui prouve que vous avez une certaine pureté d'âme.

Rabbi Meïr [Ba'al Haness] avait des voisins très méchants et très mauvais, qui le dérangeaient énormément.

Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ les quitte.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva.

Voir Talmud Brakhot 10a.

Vous pouvez faire de même.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !