Triste après Chabbath

Rédigé le Mercredi 17 Février 2016
La question de Anonyme

Bonsoir,

Est-ce normal qu'après Chabbath je sente un vide à l'intérieur de moi et un peu triste ?

Est-ce en rapport avec ma Néchama Yétéra ?

Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, la Néchama Yétéra, cette âme qui nous est ajouté pendant Chabbath, nous quitte (par étape) dès la sortie de Chabbath, ce qui cause une sorte de faiblesse ou de tristesse mineure.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous sentons les Bessamim (plantes odorantes), car nous voulons en quelque sorte nous remettre de cette faiblesse. Voir Rachbam Pessa'him 102b et Aroukh Hachoul'han 297, 1.

Kol Touv.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA