Chalom,
Mon fils va se faire circonscrire dans quelques jours et je suis très angoissée à l'idée de la douleur qu'il va ressentir pendant et après.
Surtout que, finalement, pratiquement rien n'est donné pour atténuer la douleur à part un biberon avant, un Doliprane et de l'eau sucrée.
Je me demande également pourquoi après la circoncision il doit rester dans son landau et ne peut être à bras avant 20 minutes.
Ma dernière question : est-ce que c'est rapide ?
Je vous remercie.
Bonjour Madame,
Je comprends tout à fait votre inquiétude concernant la circoncision sur votre nouveau-né. C'est en soi une mini chirurgie, et il est donc logique que la maman s'en inquiète concernant la douleur pendant et après. Je vais donc essayer de vous rassurer sur ces points-là, et vous expliquer, en tant que Mohel professionnel, comment cela se passe.
Contrairement aux idées reçues, la douleur provoquée par la circoncision sur un nourrisson est extrêmement limitée. La preuve en est qu'il s’arrête de pleurer quelques secondes seulement après cet acte. Je ne viens pas dire par là qu'il ne ressent aucune douleur, mais je constate que les pleurs du bébé sont plutôt en amont de l’intervention de part le fait qu’il soit gêné d’être déshabillé et touché par des ustensiles en fer froids. C’est donc en fait plus de peur que de mal…
Concernant l'intervention elle-même, vous avez sûrement remarqué que lors d'une coupure, la douleur vient bien après. C'est pourquoi la Torah nous demande de minimiser au maximum la douleur de l'enfant en agissant avec la plus grande dextérité et rapidité (le geste chirurgical ne durant que quelques secondes). Ainsi, le pansement (contenant des produits hémostatiques et réduisant la douleur) sera posé immédiatement avant même que le bébé ne réalise sa coupure.
Le Créateur du monde a lui aussi prévu cela en boostant, uniquement le 8ème jour, le taux de prothrombine (enzyme de coagulation) à 110, voire même 120 % !
Sachez également que l’utilisation de sucre dans la tétine du bébé est le meilleur anesthésique qui soit pour un nourrisson, et c'est d'ailleurs ce même glucose qui est utilisé dans les cliniques afin d'anesthésier les bébés.
Si le Mohel vous a demandé de ne pas le prendre, c’est probablement pour éviter qu’il se donne un coup et se fasse saigner, c’est pour cela qu’il ne veut pas prendre de risque. Mais si vous lui enveloppez fortement les jambes serrées avec un lange ou une couverture, il n'y a pas de risque de le prendre.
Dans tous les cas, le fait qu'il s'arrête de pleurer quelques secondes après la Brit Mila nous prouve qu'il ne ressent plus de douleur, puisqu'il n'aurait, à cet âge-là, la conscience de se retenir de pleurer…
Je tenais à vous rassurer, car l'enfant ressent énormément le stress de la maman, ce qui lui enlève sa sérénité naturelle. Venez donc avec beaucoup de calme et de joie pour cet évènement extrêmement émouvant, par le fait de réaliser qu'il va recevoir une grande partie de son âme à ce moment-là, et pouvoir, uniquement alors, rentrer sous les ailes de la protection Divine !
N’oubliez jamais que votre enfant n'est pas le premier et ne sera pas le dernier, Bé’ezrat Hachem, à rentrer dans l’Alliance à son 8ème jour. Nous pratiquons cet acte depuis des millénaires, de la même façon, mais aujourd'hui, avec des produits beaucoup plus perfectionnés et des outils totalement stériles, et cela s'est toujours bien passé…
Mazal Tov !