Tremper une vaisselle neuve qui ne nous appartient pas

Rédigé le Mercredi 22 Juin 2016
La question de Chantal C.

Bonjour Rav,

Mon fils va louer un appartement meublé où il y a toute la vaisselle neuve jamais utilisée.

Doit-il la tremper, même si elle ne lui appartient pas ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

S’il s’agit d’un appartement habité durant l’année et loué durant les périodes de vacance

1. La meilleure solution est que votre fils avertisse le propriétaire et l’informe de son souhait de tremper les ustensiles au Mikvé.

Dans une telle éventualité, le propriétaire ne devrait pas opposer un refus, et votre fils pourra non seulement tremper les ustensiles, mais il pourra, également, réciter la Brakha au préalable.

2. Si le propriétaire oppose un refus, il sera interdit de les tremper, et il sera, donc, interdit de les utiliser.

3. Si votre fils préfère ne pas aviser le propriétaire : il trempera les ustensiles sans réciter la Brakha au préalable.

S’il s’agit d’un appartement qui n’est pas habité durant l’année et qui est réservé à la location durant les périodes de vacance

Il n’est pas interdit d’utiliser les ustensiles sans les tremper.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.