Tremper une pierre à pizza au Mikvé ?

Rédigé le Lundi 28 Juin 2021
La question de Hanna B.

Bonjour,

J'aimerais acheter une pierre à pizza en cordiérite et je voudrais savoir si on doit la tremper au Mikvé ? Car normalement, ça ne se mouille pas, sinon c'est inutilisable.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Le statut d'une pierre à Pizza est identique à celui des plaques de four. Donc, si elle est fabriquée à partir de certaines matières, elle est soumise à l'obligation d'être trempée au Mikvé avant la première utilisation.

La plupart des pierres à Pizza sont fabriquées à base d'argile cuite ou en Cordiérite : elles ne sont pas soumises à l'obligation d'être trempées au Mikvé. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).