Bonjour Rav,
Est-ce qu'une fontaine à eau ("Bar Mayim") nécessite obligatoirement d'être trempée au Mikvé ?
Car nous souhaiterions acheter un modèle Tami 4 perfectionné qui n'a pas été trempé au Mikvé comme les modèles avec estampilles "Ha'éda Ha'harédit" ou "Rubin".
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de tremper au Mikvé l'appareil purificateur d'eau Tami 4, pour plusieurs raisons :
1. Première raison
Les propriétaires de la firme sont des juifs [Strauss Group]. Même si les employés sont des non-juifs, les ustensiles ne sont pas soumis à l'obligation du trempage. Voir 'Arokh Hachoul'han, Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 58, Darké Techouva, passage 81 et Pit'hé Techouva, passage 12 sur Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 120.
2. Seconde raison
Le fait qu'il pourrait y avoir des actionnaires non-juifs n'influe en rien car la grande majorité des actionnaires sont juifs et d'autre part, ils n'ont aucun pouvoir décisif dans les délibérations de la société. Voir Ohel Ya'acov, Tevila Véhag'alat Kélim, édition 5778, pages 232-233.
3. Troisième raison
L'appareil est rattaché au mur par le biais du tuyau d'alimentation d'eau. Voir Ohel Ya'acov, Tevila Véhag'alat Kélim, édition 5778, page 122, note de bas de page.
4. Quatrième raison
Il ne s'agit pas d'un ustensile qui se déplace et qui a le statut de "Keli Séouda" [ustensile utilisé pour le repas]. Voir 'Arokh Hachoul'han, Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 39.
Pour d'autres détails, voir Ohel Ya'acov, Tevila Véhag'alat Kélim, édition 5778, page 63, Halakha 77.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.