Bonjour,
Je voulais savoir si l'on devait tremper au Mikvé les boîtes en fer hermétiques qui servent à conserver le café ?
Quelle différence entre une boîte à conserver le café et, par exemple, les tiroirs des compartiments fruits et légumes des réfrigérateurs qui, eux, me semble-t-il, ne nécessitent pas d'immersion ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Les boîtes en fer hermétiques dans lesquelles on conserve le café sont soumises à l'obligation d'être trempées au Mikvé MAIS SANS BRAKHA, car le café n'est, généralement, pas consommable tel quel.
Explication :
1. C'est uniquement les ustensiles nécessaires à la préparation ou à la consommation des repas qui nécessitent d'être trempés au Mikvé. Il en est de même pour les ustensiles que l'on apporte à table au moment de la consommation, mais à condition qu'ils soient en contact avec l'aliment à un moment où il est consommable ; ce qui n'est pas le cas des boites hermétiques pour le café [n'étant pas consommable tel quel].
2. Toutes les parties d'un meuble de rangement, réfrigérateur inclut, ne sont pas soumises à l'obligation d'être trempées, car elles ne font pas partie de la catégorie d'ustensiles mentionnée dans le paragraphe précédent. Voir Tevilat Kelim, page 196, Halakha 10.
3. Il est à noter que, d'après certains décisionnaires, il faut tremper les étagères - en verre ou en métal - des réfrigérateurs, mais l'habitude n'est pas ainsi. Voir Béer Moché, volume 4, réponse 99, Tevilat Kelim, page 196, fin de la note 8*.
4. Il est à noter que si vous introduisez le café [moulu] avec son emballage dans la boite, il n'est absolument pas nécessaire de la tremper. Voir Tevilat Kelim, pages 55 et 59.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.