Tremper un moulin à poivre au Mikvé ?

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Doit-on tremper un moulin à poivre manuel, composé d'un corps en bois et d'un mécanisme pour moudre en métal ?

Le constructeur préconise : "Ne pas plonger le moulin dans un liquide, ne pas le passer au lave-vaisselle".

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisqu'il y a une partie en métal, ce moulin doit être trempé [voir Rama 120-7, Divré Emèt tome 2-18, Aroukh Hachoul'han Sé'if 30] mais sans Brakha [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 120-5, Ben Ich 'Haï Parachat Matot deuxième année, Sé'if 10, et autres].

S'il y a une grande crainte de l'abîmer en le trempant, puisque ce genre d'ustensile fait l'objet d'une discussion [voir Chakh 121,11, Taharat Yom Tov et autres], vous pouvez le donner à un non-juif en lui demandant la permission de vous en servir [ou, au moment de l'achat, pensez que vous ne l'achetez pas, mais vous payez le droit de l'utiliser].

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA