Tremper sa vaisselle dans un canal

Rédigé le Mardi 29 Août 2017
La question de Beatrice A.

Bonjour,

Nous n'avons pas de Mikvé dans la ville où je réside (Valence dans la Drôme, département 26), comment faire pour rendre Cachère ma vaisselle ?

Au fond de mon jardin se trouve un petit canal, puis-je l'utiliser comme Mikvé ? Sinon, que faut-il que je fasse ?

Merci encore pour vos précieuses réponses et vos conseils de Sages.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les conditions à respecter pour pouvoir se servir de ce canal comme Mikvé sont trop nombreuses et délicates, et il faudra donc faire l'effort de vous déplacer dans un vrai Mikvé (Chévèt Halévi tome 4-118 et Iguérot Moché tome 1-185).

Si vous êtes dans une impossibilité temporaire et que vous devez vous servir des ustensiles en question, vous pouvez les donner à un non-juif, puis lui demander de vous les "prêter" à nouveau (bien sûr, sans que celui-ci ne s'en soit servi, car, si c'est le cas, l'ustensile devient généralement non-Cachère).

Il y a une autre possibilité qui consiste à détruire partiellement l'ustensile, et, une fois qu'il est hors service, de demander à un juif religieux de le réparer. Après cette réparation, l'ustensile est considéré comme si c'était le juif qui l'avait confectionné, et il sera alors exempté de Mikvé.

Cette deuxième possibilité est à préférer à la première.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chévet Halévi, Iguérot Moché.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA