Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Tremper sa vaisselle dans l'eau de mer

Rédigé le Dimanche 4 Août 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Tremper la vaisselle dans la mer étant autorisé, est-il possible de ramener de l’eau de la mer chez soi dans un grand récipient pour tremper l’ensemble de la vaisselle de la maison ? Ou bien le Mikvé de vaisselle répond à des normes de construction bien précises ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41352 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir comme mentionné dans votre question.

L'eau dans laquelle on trempe les ustensiles ayant été prise et puisée dans un ustensile est inapte pour la purification des ustensiles. Elle doit arriver directement du ciel, dans le bassin faisant objet de Mikvé. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 201, Halakha 3 et 6.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 3 (Binyamin Benhamou)

1 Histoire pour Chabbath, Tome 3 (Binyamin Benhamou)

Après le succès du tome 1,des tomes 1 et 2, les Editions Torah-Box sont heureuses de vous présenter le 3ème tome de la série "1 Histoire pour Chabbath".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Rav Gabriel D.
09/08/2024 - 12h32
Très cher Yossef O.
Je comprends votre remarque.
Dans notre réponse, nous éliminons A LA BASE la possibilité d'agir comme mentionné dans la question de l'internaute afin de ne pas laisser une הוא אמינא laissant croire que si on a un bon réceptacle, [...] lire la suite du commentaire
Très cher Yossef O.
Je comprends votre remarque.
Dans notre réponse, nous éliminons A LA BASE la possibilité d'agir comme mentionné dans la question de l'internaute afin de ne pas laisser une הוא אמינא laissant croire que si on a un bon réceptacle, l'eau de la mer peut y être déplacée. En d'autres termes, si nous trouvons une solution pour le Kéli, cela risque d'induire en erreur et certains pourraient penser que l'on peut y apporter de l'eau puisée à la mer.
Yossef O.
09/08/2024 - 11h58
Mehila d'insister mais le seif 7 parle de la grandeur du trou du keli qui permettrai de se tremper dedans car il est formellement interdit de se tremper dans un keli mideoraita d'après tous les avis contrairement au problème de chaouv( mentionné dans votre [...] lire la suite du commentaireMehila d'insister mais le seif 7 parle de la grandeur du trou du keli qui permettrai de se tremper dedans car il est formellement interdit de se tremper dans un keli mideoraita d'après tous les avis contrairement au problème de chaouv( mentionné dans votre réponse)qui est derabanan selon certains avis ( et certains veulent dire que cela est l' avis du choulhan arouh dans le seif 3)
Rav Gabriel D.
08/08/2024 - 19h09
Très cher Yossef O.
La Halakha 7 que vous mentionnez traite d'un cas totalement différent.
Yossef O.
08/08/2024 - 18h27
Juste si je peux me permettre dans ce cas il y a aussi le problème que l'eau est dans un keli chose qui rend passoul le mikve deoraita d'après tous les avis yore dea (201;7)
Contactez-nous sur WhatsApp