Tremper sa vaisselle dans l'eau de mer

Rédigé le Dimanche 4 Août 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Tremper la vaisselle dans la mer étant autorisé, est-il possible de ramener de l’eau de la mer chez soi dans un grand récipient pour tremper l’ensemble de la vaisselle de la maison ? Ou bien le Mikvé de vaisselle répond à des normes de construction bien précises ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39366 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir comme mentionné dans votre question.

L'eau dans laquelle on trempe les ustensiles ayant été prise et puisée dans un ustensile est inapte pour la purification des ustensiles. Elle doit arriver directement du ciel, dans le bassin faisant objet de Mikvé. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 201, Halakha 3 et 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.