Tremper sa vaisselle au Mikvé en France

Rédigé le Mardi 19 Janvier 2016
La question de Yaelle N.

Bonjour Rav,

Devons-nous tremper la vaisselle au Mikvé si nous habitons en France ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Même si l'on réside en France, il est obligatoire de tremper ses ustensiles dans un Mikvé, car c'est une Mitsva en vigueur partout à travers le monde et pas uniquement en Terre d'Israël.

Bien entendu, si l'ustensile n'a jamais appartenu à un non-juif, depuis sa fabrication [jusqu'au moment de l'achat par un juif], il n'est pas soumis à l'obligation d'être trempé.

Dans le doute, il faut le tremper sans réciter la Brakha au préalable.

Les ustensiles en bois et en plastique ne sont pas soumis à l'obligation d'être trempés.

Pour des détails supplémentaires, une très jolie vidéo :

http://www.torah-box.com/mitsvot/immersion-des-ustensiles-au-mikve_15.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.