Logo Torah-Box

Tremper la mijoteuse de Chabbath au Mikvé, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 21 Février 2023
La question de Malca B.

Bonjour Rav,

Concernant la mijoteuse de Chabbath dans laquelle j’ai toujours cuit du Cachère, est-il nécessaire de la tremper dans le Mikvé Kélim, ou faire un Hag'ala suffit ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40083 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous faites allusion au Crockpot.

1. Le couvercle doit obligatoirement être trempé au Mikvé étant donné qu'il est, généralement, en verre et / ou en métal.

2. La partie amovible où se trouvent les aliments [la cocote] doit être trempée au Mikvé sans Brakha au préalable étant donné qu'elle n'est ni en métal, ni en verre [vous la tremperez après avoir récité la Brakha sur le couvercle]. Si elle est en verre, elle mérite une Brakha.

3. La partie inférieure comportant les commandes électriques n'a pas besoin d'être trempée étant donné qu'il s'agit d'une entité séparée n'étant pas en contact avec les aliments.

4. Si vous ne l'avez pas encore trempée au Mikvé, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Vous veillerez à la nettoyer minutieusement avant le trempage.

5. Si cette réponse ne convient pas à l'appareil que vous avez entre les mains ou s'il s'agit d'un aliment interdit ayant été cuit dans l'appareil, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

L'art de la vie à 2

L'art de la vie à 2

Un livre plein de sagesse et d'humour qui dévoile l'art de réussir son mariage d’après les principes de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN