Tremper des graines dans l'eau pour mes perroquets pendant Chabbath

Rédigé le Jeudi 13 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une question à propos de mes perroquets à nourrir pendant Chabbath. Je dois leur donner des graines, mais auparavant, il est nécessaire de les tremper dans l'eau afin de les ramollir, sinon ils ne peuvent pas les manger convenablement.

Puis-je agir ainsi pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Le Choul'han 'Aroukh (Hilkhot Chabbath 314,11) tranche que le propriétaire d'un animal a l'obligation de nourrir celui-ci durant Chabbath. Il doit même lui donner à manger avant de prendre son propre repas !

S'il est nécessaire de tremper les graines dans de l'eau pour que vos perroquets puissent les manger, il est permis de le faire (voir alinéa 2), mais à condition de ne pas "pétrir" les graines avec l'eau.

Béhatsla’ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON