Tremper au Mikvé une casserole achetée dans un magasin Cachère ?

Rédigé le Dimanche 22 Août 2021
La question de Noam H.

Bonjour,

J’ai acheté une casserole dans un magasin Cachère (Franprix boulevard Voltaire) fermé les jours de fête et Chabbath, et, il me semble bien, détenu par un juif.

Est-ce que je peux l’utiliser sans la tremper au Mikvé ? Il n’y a pas de Mikvé là où je me trouve en vacances.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Il faut tremper la casserole en question avant la première utilisation car avant qu'elle soit la propriété du Juif, elle appartenait certainement à un non-juif [l'ayant vendu]. Cela est suffisant pour qu'elle soit soumise à l'obligation d'être trempée. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.