Logo Torah-Box

Tremper au Mikvé des ustensiles achetés à un Goy pour les vendre

Rédigé le Lundi 1er Février 2021
La question de Meyer M.

Bonjour Rav,

Il est explicite dans le Choul'han 'Aroukh que de la vaisselle achetée à un non-juif pour une autre utilisation que la consommation (comme pour en faire du commerce) est exemptée de Mikvé.

Qu'en est-il des ustensiles que le commerçant juif a acheté à un non-juif dans le but de les vendre, si un juif les lui rachète ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "Il est explicite dans le Choul'han 'Aroukh que de la vaisselle achetée à un non-juif pour une autre utilisation que la consommation (comme pour en faire du commerce) est exemptée de Mikvé."

Remarque : cela est vrai, mais cela est du fait que les ustensiles ne sont pas encore utilisés pour la consommation d'aliments.

Vous écrivez : "Qu'en est-il des ustensiles que le commerçant juif a acheté à un non-juif dans le but de les vendre, si un juif les lui rachète ?"

Réponse : le dernier client juif doit les tremper au Mikvé s'il veut les utiliser pour la consommation d'aliments, car, à un moment, ils ont été la propriété d'un commerçant non-juif.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN