Travailler un petit peu 'Hol Hamoed

Rédigé le Dimanche 26 Octobre 2014
La question de Shimon C.

Chalom,

Je vends des vêtements au "cas par cas", puis-je travailler pendant 'Hol Hamoèd ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Chalom Shimon,

D'une manière générale, le commerce est strictement interdit durant 'Hol Hamoed. "Afilou kol chéhou" - même "un petit peu" - langage du Choul'han 'Aroukh, chapitre 539, Halakha 1.

S'il s'agit d'un magasin où tous les produits sont nécessaires pour 'Hol Hamoed, le commerce est alors permis. C'est le cas des épiceries, des vendeurs de fruits et légumes ou d'une pharmacie.

Si vous avez un client qui a besoin d'acheter un habit pour la fête, il vous est permis de lui vendre en évitant d'exposer la transaction aux regards de votre entourage. Ceci est précisé dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 539, Halakha 11.

Dans certains cas de perte, peu fréquents, le commerce n'est pas interdit. Si vous pensez être dans ce cas, veuillez nous décrire très précisément vos transactions.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.