Travailler la semaine et étudier Chabbath

Rédigé le Mercredi 9 Août 2017
La question de Dan M.

Chalom Rav,

Il est marqué qu'Hachem nous a donné le Chabbath pour étudier la Torah, si en semaine nous n'avons pas le temps de le faire car trop occupé par le travail.

Donc, halakhiquement, avons-nous le droit de plus nous consacrer à notre travail en semaine et donc moins à l'étude, sachant que Chabbath nous étudierons de la meilleure des manières possibles ?

Merci pour vos réponses.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Chaque juif a une obligation d'étudier la Torah au moins un peu le jour et un peu la nuit (Choul'han Aroukh Yoré Déa 246,1).

Lorsque nos Sages nous enseignent que D.ieu a donné les Chabbathot et les Yamim Tovim (fêtes juives) au peuple d'Israël pour qu'il étudie la Torah, cela ne signifie pas que les autres jours nous sommes totalement exemptés de l'étude, mais simplement que Chabbath et Yom Tov, l'étude a une importance particulière.

Ceci dit, vous pouvez moins étudier en semaine si vous êtes très pris par votre travail, et plus le Chabbath et les Yamim Tovim.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB