Travailler du 'Hol la veille de Chabbath

Rédigé le Dimanche 27 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir si travailler des matières profanes toute l'après-midi du vendredi (veille de Chabbath) n'était pas recommandé ou si ça ne change rien ?

Merci infiniment.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout travail profane réalisé après la neuvième heure et demi de la journée [c'est-à-dire à peu près 2h30 avant la sortie des étoiles, soit 1h15 avant le coucher du soleil] n'apportera pas de Brakha, lorsqu'il s'agit d'un travail fixe [et non pas ponctuel].

Certains font même attention dès la moitié de la journée ['Hatsot]. Voir Choul'han 'Aroukh 251.

Il s'agit d'un interdit lorsque ce travail est effectué de manière fixe [voir Biour Halakha 251].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Biour Halakha.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA