Bonjour,
Je suis Chomer Chabbath, et je mange strictement Cachère.
On me propose un poste dans un restaurant pas Cachère tenus par des juifs non-pratiquants pour faire de la plonge et de l'encaissement.
Je suis tiraillé à savoir si je dois accepter ce poste ou pas, sachant que j'ai de gros problèmes financiers (dossier de surendettement), que ça fait 3 ans que je suis au chômage, et que c'est la seule véritable opportunité que j'ai.
Que faire ?
Je vous en supplie, aidez-moi à m'éclaircir à ce sujet.
Cordialement.
Bonjour,
- Le matin, à votre lever, n'oubliez surtout pas de faire Nétilat Yadaïm [trois fois sur chaque main en alternance] pour faire disparaître l'impureté de la nuit se trouvant sur les mains. Elle a des effets néfastes et indésirables.
- Lorsque vous vous apprêtez à manger du pain : faire Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez les mains. Pendant la Brakha, ne faites rien, pensez à chaque mot.
- Après avoir mangé du pain, il faut réciter le Birkat Hamazone comme si l'on se tenait devant le Roi des rois. Efforcez-vous de le réciter mot à mot en essayant de chantonner. Si cela vous paraît très difficile, essayez à nouveau ! Je vous assure qu'à ce sujet il y à des choses extraordinaires rapportées dans les écrits de nos maîtres !
- Trois fois par semaine, fixez-vous un temps pour une lecture. Je vous conseille vivement d'acheter la série de livres "Le Midrach raconte" ou un ouvrage traitant des lois du Chabbath. Réservez pour cela 3 fois une demi-heure.
- Rendez-vous trois fois par jour au Beth-Haknesset pour prier avec Minyan.
- Lorsque vous faites votre Téfila, efforcez-vous de ne pas la réciter rapidement. Essayez plutôt d'avoir une traduction en parallèle afin de la lire tant que possible. Mieux vaut réciter la moitié des prières en comprenant ce que l'on dit, plutôt que de réciter des textes dont le sens nous échappe. Ceci est une Halakha. Vous verrez, les résultats sont extraordinaires !
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.