Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Travailler dans un Mcdo, permis ?

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

On m'a proposé un travail dans un McDonald, mais je sais que des juifs non-religieux viennent de temps en temps manger là-bas.

Ai-je le droit d'accepter ce travail ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Un travailleur ne peut pas postuler pour un emploi qui l’incite à violer des interdits. Par exemple, il ne peut pas accepter un travail qui lui demande de cuire du lait et de la viande, même chez un non-Juif, parce que cuire le lait et la viande ensemble est un interdit de la Torah même si on le fait pour un non-Juif, pour des raisons médicales ou pour nourrir un animal.

Un travailleur ne peut pas non plus occuper un emploi qui implique d’amener autrui à violer des interdits, parce qu’on n’est pas autorisé à donner toute facilité à autrui de fauter, et certainement pas à l’aider dans cette transgression. Parfois, cela peut constituer une violation de l’interdit de la Torah de Lifné Iver – « Ne place pas d’obstacle sur le chemin d’un aveugle » (Vayikra, 19 : 14).

Il existe plusieurs applications concrètes de cette Halakha. Voici quelques exemples de métiers qui posent problème :

- Commercialiser des objets relatifs à l’idolâtrie à un non-Juif.

- Louer des salles de mariage ou de danse à des Juifs qui vont les utiliser pour des pratiques indécentes, des événements mixtes ou dans lesquels de la nourriture non cachère sera servie.

- Vendre des vêtements qui ne respectent pas les critères de Tsniout (pudeur) ou qui contiennent du Cha'atnez (mélange interdit de lin et de laine).

- Proposer des rasoirs pour hommes ou de la nourriture non cachère à un Juif.

- Commercialiser des articles volés.

- Vendre des livres, des vidéos ou des sites internet interdits que les Rabbanim ont critiqués.

- Prêter ou emprunter de l’argent avec intérêt sans Hétère Iska (arrangement Halakhique transformant le prêteur en partenaire de l’emprunteur), ainsi que garantir ou négocier un tel prêt.

- Prêter ou louer des équipements ou des locaux qui seront utilisés en violation du Chabbath.

- Donner de la nourriture à celui qui ne va probablement pas faire de bénédiction, ou du pain à un individu qui ne va pas se laver les mains rituellement avant de le consommer.

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Alain P.
12/06/2017 - 10h40
Dans ces conditions je dois m'informer si je loue un appartement si le loueur est shomer Shabat? Peut être ne l'est il pas?dois je refuser la location si personne d'autre ne se présente?
Anthony H.
12/06/2017 - 09h52
Bonjour,

Est ce que vendre des voitures à des juifs qui seront potentiellement utilisées à shabbat est un interdit ?

merci
Contactez-nous sur WhatsApp