Transmettre à ses enfants l'importance de la Téfila

Rédigé le Mercredi 22 Juillet 2015
La question de Sarah N.

Bonjour Rav,

J'ai du mal à faire des Téfilot, et j'ai donc du mal à transmettre à mes enfants l'importance des Téfilot.

Quels conseils pourriez-vous me donner ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Sarah,

Vous avez vous-même suggéré la réponse dans le début de votre question: ''J’ai du mal à faire des Tefilot''. En effet, pour communiquer une croyance, nous devons nous-mêmes être convaincus de cette croyance : plus nous sommes convaincus, plus nous serons convaincants.

Le Ram’hal nous enseigne que l'essentiel de l'effort personnel qu'un homme doit faire, afin de réussir dans ce monde, est de prier. L’effort personnel dans l'action n'a pas d'autre but que de cacher le miracle.

Prenons un exemple concret : la Parnassa. Tous les efforts et les démarches que nous pouvons accomplir pour notre Parnassa n’ont qu’un seul but : cacher le miracle, car comme nos Sages l’enseignent, la Parnassa d'un homme est aussi difficile que l'ouverture de la mer ; or, l'ouverture de la mer est bel et bien un miracle !

Pour maintenir le libre-arbitre de l'homme, nous devons cacher ce miracle de telle sorte que celui qui nous regarde de l'extérieur pourra toujours se tromper et dire : "Il a une bonne Parnassa parce qu'il travaille dur" ou "parce qu’il a fait de longues études".

Mais la véritable raison est qu'il a une bonne Parnassa (ou pas) parce que D.ieu, pour des raisons qui souvent nous dépassent, a décidé pour l'instant (et tout peut changer en un battement de paupière) de lui donner une bonne Parnassa !

Certes, bien souvent, les raisons profondes nous dépassent, mais à nous de donner toutes les raisons possibles au Créateur de nous accorder Ses bienfaits en priant avec Kavana (concentration). Ainsi, nous parviendrons à intérioriser tous les principes de foi de base de la Torah.

Sans la prière, ces principes restent bloqués dans notre mental. En nous renforçant ainsi par la prière dans notre Emouna et en se disant que "Ene Od Milévado" (il n'y a rien d'autre qu’Hachem), nous nous transformons en un ustensile apte à recevoir toutes les bénédictions de la Torah !

C'est ce que je vous souhaite à vous et à vos enfants, ainsi qu’à tout le peuple d'Israël, Amen !

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB