Transgresser Yom Tov pour écouter le Chofar ?

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2015
La question de Anaelle M.

Bonjour Rav,

J'ai des cours pendant les fêtes de Roch Hachana dont ma présence physique est obligatoire.

Pour cela, je dormirai près de ma fac.

Mais aucune synagogue n'est accessible à pieds.

Faisant Yom Tov, je voulais savoir s'il était préférable que je le transgresse pour passer les Séder avec ma famille, et que je puisse écouter le Chofar à la synagogue, ou s'il vaut mieux que je ne le transgresse pas, en espérant que ce ne soit pas "grave" que je n'écoute pas le Chofar ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Les femmes ne sont pas soumises à l'obligation d'écouter le Choffar. Ceci est une Halakha mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 589, Halakha 3.

2. Si elles désirent, tout de même, accomplir cette Mitsva, cela est méritoire.

3. Cependant, elles sont tenues de respecter toutes les lois du Yom Tov au même titre que les hommes.

4. Donc, en aucun cas, il est possible d'enfreindre les lois du Yom Tov pour écouter le Choffar ou pour prendre les repas de Roch Hachana en famille.

5. Ceci est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

6. Les femmes sont également tenues de se réjouir durant Yom Tov. Vous devrez, donc, prévoir des repas assez copieux ainsi que du jus de raisin afin de réciter le Kiddouch approprié au début des différents repas. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 529, Halakha 2 et Michna Broura, passage 15.

7. N'oubliez pas de prendre un Ma'hzor de Roch Hachana.

8. Prenez bien garde aux lois du Yi'houd si vous pensez dormir près de la faculté. Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions à ce sujet.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.