Transgresser un des 10 commandements = transgresser les 613 Mitsvot ?

Rédigé le Dimanche 24 Juin 2018
La question de Robertino Fabien M.

Chalom Rav,

Le fait de transgresser l'un des 10 commandements est-il pareil que transgresser les 613 Mitsvot ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Non, si on transgresse un des dix commandements, cela n'équivaut pas à la transgression des 613 Mitsvot, qui ne sont pas forcément moins importantes que les dix commandements.

La raison pour laquelle les dix commandements ont été donnés en premier est qu'on peut y retrouver un "résumé" des 613 Mitsvot de la Torah (Rachi, Chémot 24,12).

A la rigueur, on pourrait peut-être dire que transgresser tous les dix commandements équivaut à transgresser les 613 Mitsvot.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB