Bonjour Rav,
J'aimerai savoir s'il faut parfois transgresser certaines Mitsvot pour essayer de rapprocher de la Torah certaines personnes ?
Bonjour,
On ne dit pas à l'homme de transgresser une faute afin que son prochain puisse mériter de faire une Mitsva ou en évite la transgression.
Talmud Chabbath 4a et Tossefot, passage Vekhi Omrim Lo, Talmud Erouvin 32b et Tossefot, passage Velo Li'vid.
Dans ces références, il y a quelques exemples mettant en évidence des exceptions à la règle précitée mais en ce qui concerne votre question : il nous faudrait connaître la situation à laquelle vous faites allusion afin de pouvoir répondre correctement et ne pas donner lieu à des confusions regrettables.
Dans le Talmud Chabbath 4a, il s'agit d'une personne [X] ayant enfourné un pain. Nos Sages interdisent à Y de retirer le pain du four avant sa "cuisson" afin d'éviter une transgression à X. Michna Broura, chapitre 254, passage 40.
Les interdictions liées au fait de retirer un pain du four avant sa cuisson sont mentionnées dans le Talmud Chabbath 117b, Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 22, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 254, Halakha 5, Michna Broura, chapitre 254, passage 40.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.