Bonjour,
Ma chienne était enceinte et elle a commencé à vouloir mettre bas pendant Chabbath, sauf que les bébés ne voulaient pas sortir. J’ai donc dû aller faire une césarienne en urgence, prendre la voiture, appeler la clinique vétérinaire, etc.
Je suis Chomérèt Chabbath depuis la naissance mais j’ai dû casser chabat pour les sauver elle et ses bébés.
Est-ce que c’est un gros péché ?
Bonjour,
Il aurait fallu dire à un non-juif de conduire la chienne vers la clinique ou d'appeler le vétérinaire. Cela est permis durant Chabbath si un animal est en danger.
Les seuls travaux permis durant Chabbath pour sauver la vie d'un animal sur le point de mettre bas sont ceux qui sont frappés d'une interdiction "Rabbinique". Ceux qui sont d'ordre "Toraïque" ne sont pas permis [injection intraveineuse, élargissement de l'orifice, couper le cordon, etc.].
Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 332, Halakha 1, Michna Broura, passage 6, Biour Halakha, passage Ène Meyaldine, Pisské Techouvot, chapitre 332, passages 1 et 2.
A présent, il serait bien de donner une somme à la Tsédaka et d'étudier les lois du Chabbath durant 40 jours de suite [13 minutes, minimum, par jour].
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.