Transgresser Chabbath pour ne pas être seule

Rédigé le Vendredi 22 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma fille qui est Chomérèt Chabbath va peut-être se rendre dans le sud de la France chez son grand-père et la cousine qui ne font pas Chabbath, mais mangent Cachère.

Ils vont à la plage le Chabbath en voiture, et ma fille ne pourra pas rester seule dans la maison pendant ce temps.

Doit-elle transgresser le Chabbath pour ne pas être seule ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Cela est strictement interdit.

Les seules actions qui repoussent le respect du Chabbath sont celles qui sont réalisées en vue de sauver la vie d'une personne en danger.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 329, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.