Transgresser Chabbath pour ne pas détruire ma famille

Rédigé le Mardi 14 Juin 2016
La question de Dany S.

Chalom Rav,

Mon père et moi sommes en conflit depuis quelque temps.

Je veux faire Chabbath et Yom Tov, mais lui ne veut pas.

Je sais que je ne dois pas transgresser d'interdits s'il me le demande, mais il me menace de quitter la maison ou de divorcer ma mère (car elle m'encourage à le faire et il ne supporte pas cela, de plus, bien qu'il soit mon père, il a vraiment l'air sérieux).

Que dois-je faire ? Ai-je le droit de transgresser Chabbath si c'est pour ne pas détruire ma famille et que je suis forcé (je ne prends donc aucun plaisir à transgresser Chabbath) ?

Merci de votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Même si les risques encourus sont aussi graves que vous le décrivez, il est strictement interdit de transgresser le Chabbath.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 15.

Je suis à votre disposition pour vous donner des conseils qui vous seront d'une grande utilité.

Vous pouvez me joindre par le biais du service téléphonique Question au Rav de Torah Box.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Dans un premier temps, essayez de ne pas passer le Chabbath à la maison, mais chez un membre de votre famille ou chez des amis.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.