Transgresser Chabbath pour assister au mariage de son frère

Rédigé le Dimanche 7 Août 2016
La question de Eric L.

Bonjour Rav,

Nous sommes de culture Judéo Chrétienne; nos enfants sont juifs par leur mère, et notre fils cadet est pratiquant et souhaite faire bientôt son Aliyah.

Nous sommes préoccupés, car son frère aîné se marie civilement avec une non-juive en septembre prochain, et son frère remet en cause sa présence du fait qu'il fasse Chabbath.

Est-il possible de déroger, à titre exceptionnel, aux règles du Chabbath, et qu'il honore la cérémonie par sa présence ?

Merci par avance de votre aide.

Bien à vous.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de transgresser le Chabbath afin de pouvoir assister à un mariage.

Ceci est valable, quelle que soit l'identité du marié ou de la mariée.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !