Transgresser Chabbath à l'armée

Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2015
La question de Dora A.

Chavou'a Tov Rav,

Jusqu'à quel point un enfant qui a toujours été Chomèr Chabbath peut, à l'armée, "transgresser" Chabbath, tout en n'ayant pas du tout l'intention de ne plus faire Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
39706 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour votre question qui est d'une importance majeure pour notre peuple, en ces temps si durs et difficiles.

Il n'y a aucune différence entre le respect du Chabbath en étant à la maison ou dans une base militaire.

Si votre fils se voit dans l'obligation de transgresser la moindre loi du Chabbath, il se doit de ne pas être à la base durant le Chabbath, ou de ne pas obéir aux ordres de ses supérieurs. Ceci est valable même s'il risque un emprisonnement.

Nous devons savoir que le Chabbath a toujours été la meilleure arme contre nos ennemis.

Si votre fils est un bon soldat, qu'il investisse tous les efforts possibles pour respecter le Chabbath; c'est uniquement ainsi qu'il nous amènera la paix.

Dès aujourd'hui, achetez des livres traitant des lois du Chabbath et étudiez-les sérieusement; vous ne connaitrez que du bien.

Dans certaines unités et sur certains "fronts", il est permis de réaliser certaines choses durant Chabbath, étant donné la gravité de la situation ou les hauts risques potentiels encourus. Il n'est pas possible d'en dresser une liste exhaustive vu que cela est fonction de différents critères qui ne se retrouvent pas dans tous les cas.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".