Tranche de citron dans un coca, permis ?

Rédigé le Mercredi 21 Août 2019
La question de Haim O.

Bonjour à vous,

Lorsque nous commandons un coca dans un bar non-juif, il arrive souvent que le serveur introduise dans la boisson une tranche de citron.

Étant donné que le citron est considéré comme "Davar 'Harif" ("piquant") selon la Halakha et qu'il a été coupé avec un couteau Taref ayant servi à la préparation d'aliments non-Cachères, peut-on consommer cette boisson a posteriori ou doit-on la jeter ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades et les Ashkénazes : il ne faut pas boire la boisson. Non seulement, à cause des particules interdites provenant du couteau et absorbées dans la peau du citron, mais également à cause de l’infestation de la peau - où il y a des cochenilles.

La peau des agrumes [oranges, pamplemousses, citrons, Etrog, pomelos, mandarines] ne doit être utilisée qu’après avoir été frottée avec une paille de fer et du savon.

Voir Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 2, pages 86-94, Torat Hadérekh [Rav Mordékhaï Gross], page 72, Kovets Choufré Déya'acov, page 356, Halakha 1, Pit’hé Techouvot, page 213, ‘Ezer Lachoul’han - Bassar Vé’halav [Rav Avraham Dikman], page 189, Halakha 22.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"