Traiteur, comment travailler Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 20 Juin 2021
La question de Yaacov S.

Bonjour,

Comment un traiteur juif peut-il travailler le Chabbath en nous servant, soit lui-même, soit par l’intermédiaire de son salarié juif, voire son salarié Goy ?

Ne me dites pas que c'est un salaire mensuel, car souvent les salariés et le patron lui-même sont payés à la prestation.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Pour permettre une prestation telle que celle qui est mentionnée dans votre question, il faut et il SUFFIT que le traiteur soit ÉGALEMENT payé pour un service rendu durant la semaine - ce qui est le cas pour un traiteur ayant l'obligation de préparer / cuisiner les plats bien avant Chabbath.

Il n'est absolument pas nécessaire que la rémunération du Chabbath soit inclue dans un salaire mensuel. L'essentiel étant que la rémunération ne soit pas versée en échange d'un service rendu uniquement durant Chabbath mais incluant également un service rendu durant la semaine  Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 306, Halakha 4, Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 306, passage 9.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.