Bonjour Rav,
Le pédiatre qui suit mes enfants me recommande de leur faire un traitement hormonal qui puisse les aider à grandir, car ils sont très petit pour leur âge, et j'aimerais savoir si cela peut poser des problèmes de Halakha ?
Merci.
Bonjour,
La Halakha n'interdit pas de penser au traitement en question. Mais...
Attention ! Ce n'est pas un pédiatre qui prescrit le traitement en question. Il faut se rendre en milieu hospitalier et consulter un spécialiste / endocrinologue qui prescrira, tout d'abord, un test de stimulation à l'hormone de croissance.
Il est toujours conseillé de consulter deux ou trois spécialistes afin d'obtenir des résultats traduisant correctement la réalité.
Le résultat de certaines études montre qu'il ne faut pas penser immédiatement à l'injection hormonale. Certains des effets secondaires sont : "risque de diabète, fourmillements, troubles de la sensibilité et diminution de la force, situés au niveau des 3 premiers doigts de la main", etc.
Il faut tout d'abord penser à 1. Une alimentation riche en fruits, légumes et produits laitiers, 2. L'absorption de Zinc, calcium, vitamines C et D, Magnésium, 3. Un sommeil riche [bien dormir].
Il va sans dire que les prières des parents jouent un rôle primordial.
La prière avec un Minyan dans une synagogue où il y a la Birkat Cohanim est vivement recommandée car très bénéfique.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.