Toutes les farines de blé sont-elles Cachères ?

Rédigé le Dimanche 10 Mai 2020
La question de Charly D.

Bonjour,

J'ai entendu qu'il m’était permis d'acheter n'importe quelle marque de farine de blé existante en grandes surfaces, que ce soit la T45, T55, T65 ou la farine italienne T0 ou T00.

Est-ce correct ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Le type de farine (T45, T, T65...) n'a pas d'impact sur la Cacheroute. Il correspond au "taux de cendres".

La farine est généralement soumise à une cuisson de plus de 600°C. Les cendres consécutives à cette cuisson représentent le son de blé. Plus la farine est riche en son, plus le chiffre indiqué dans le type est élevé. Plus la farine est apurée, plus le chiffre est faible.

Par contre, il est faux de dire que toutes les farines sont Cachères. Il est impératif de vérifier la composition de chaque paquet et de s'assurer de l'absence de tout ingrédient interdit (E471 et E472 par exemple).

Kol Touv.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN