Bonjour Rav,
J'ai besoin d'une aide et de conseils, et je pense taper à la bonne porte, et j'espère que vous me répondrez car je suis comme pieds et mains liés, je ne réagis plus, j'ai perdu confiance, force, et courage.
Voilà maintenant presque un an que je suis divorcé (sans enfant) après trois ans de mariage.
J'avais déjà perdu mon emploi pendant mon mariage, et à présent je ne sais pas ce qu'il se passe en moi. Tous mes CV et rendez-vous ne donnent rien. Je me sens vide et ma vie est triste autour de moi.
J'ai en plus un crédit sur le dos, celui de mon appartement, que je n'arrive plus à payer. Je voudrais le vendre, mais là aussi ça bloque, je n'y arrive pas !
Je suis pratiquant, ais j'avoue que mes fréquentations ne sont pas toujours "cleen". Je ne fréquente que des juives, mais je n'ai peut-être pas la force ni le courage et le mentalité de fréquenter sérieusement comme un vrai religieux.
Pourtant, je vous assure que je suis sérieux au fond de moi, je désire vraiment me marier et fonder une famille normalement.
Dites-moi ce que vous en pensez et par où dois-je commencer ?
J'ai 30 ans et l'avenir me fait peur, je suis très inquiet et triste car j'ai perdu beaucoup de temps, et ce, dans tous les domaines.
Aurais-je la chance de m'en sortir ?
Aidez-moi, je vous en prie, comme vous le pourrez.
D'avance, merci infiniment.
Chalom Ouvrakha,
Il est important que vous sachiez que, tant que vous n'êtes ni "Morèd" (révolté contre D.ieu) ni "Moèss" (repousser délibérément ne serait-ce que l'une des 613 Mitsvot par dégoût), mais que vous vous efforcez d'accomplir la Torah, D.ieu est avec vous et vous n'avez pas à vous inquiéter.
Ceci dit, il y a quand même une notion de "Midda Kénéguèd Midda" ,"mesure pour mesure", ou, si vous préférez, "donnant donnant". Si vous sollicitez l'aide de D.ieu, vous devez faire un effort pour Lui en tirant définitivement un trait sur vos "fréquentations pas toujours cleen" (pour reprendre vos termes), et commencer sérieusement à faire des Chidoukhim (rencontre en vue de se marier), comme il se doit. Vous verrez alors des Yéchou'ot (délivrances).
La balle est dans votre camp. Renforcez-vous en faisant des efforts sincères, et soyez entier dans votre démarche pour vous rapprocher d'Hachem, et tous les problèmes se régleront, car tous les problèmes qui s'expriment dans le monde physique trouvent en réalité leur source dans le monde métaphysique. En d'autres termes, si vous vous souciez de votre santé spirituelle, tout le reste suivra.
Le plus important : continuez à prier de tout votre cœur.
Kol Touv.