Tout le temps sur son portable, 'Avoda Zara ?

Rédigé le Dimanche 20 Mars 2016
La question de Sigal K.

Bonjour,

Chabbath avec des invités, quelqu'un disait que être sur son portable constamment peut être considéré comme de la 'Avoda Zara.

Cela fait plusieurs fois que cette personne dit cela, et j'aimerais donc que vous me disiez si cela est vrai, et, si possible, les comportements à éviter pour que ce ne soit pas le cas.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien entendu, il ne s'agit pas d'Avoda Zara au sens propre du terme, mais l'idée de la 'Avoda Zara se trouve dans un tel comportement.

En effet, la 'Avoda Zara des temps modernes signifie être assujetti à quelque chose qui n'est pas divin... Cela peut être l'argent, les honneurs, ou autre.

Lorsque la Torah nous demande de ne pas se prosterner à une idole, cela veut dire que la Torah n'admet pas que l'on soit "à genoux" face à autre chose que ce qui est divin.

Cette forme "d'idolâtrie" peut se trouver dans plusieurs situations; se soumettre à la nature ou aux pulsions de notre corps c'est aussi une forme d'idolâtrie moderne... Etre soumis à la cigarette est aussi inclus dans cette liste. Mais ce n'est pas de la 'Avoda Zara hilkhatiquement parlant.

Pour s'en sortir, il faudra être capable de se détacher de son portable... Surtout lorsqu'il s'agit d'une obligation, par exemple lorsque vous êtes en présence de personnes autour d'une table, ou en présence de vos enfants qui ne demandent qu'à vous parler et à avoir un lien avec vous etc.

Kol Touv, et bonne chance.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA