Tout le temps malade !

Rédigé le Mardi 2 Mai 2017
La question de Yaelle B.

Bonjour Rav,

Une de mes amies ne fait que tomber malade. Quand elle guérit d'une maladie, une autre arrive, ou alors elle se casse quelque chose. Elle n'est jamais tranquille....

Y a-t-il une prière spéciale à faire ? Est-ce le mauvais œil ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, ceci peut provenir de l'Ayin Hara', et il serait souhaitable qu'elle aille voir quelqu'un de reconnu dans la communauté religieuse qui sait enlever l'Ayin Hara'.

Aussi, si elle suspecte une ou plusieurs personnes de lui en vouloir ou de la jalouser, qu'elle essaye de faire la paix avec elles en leur demandant pardon si elle leur aurait causé du tort. Si c'est un problème de jalousie, il serait judicieux qu'elle raconte un peu ses problèmes à ces personnes; très souvent, les gens qui nous jalousent focalisent sur une chose ou une qualité qui nous appartient et pensent que notre vie est forcément meilleure que la leur, il faut donc leur montrer habilement que nous aussi avons nos problèmes et nos soucis.

Dans les Birkot Hacha'har que nous récitons avant la prière du matin, nous demandons à Hachem de nous sauver de l'Ayin Hara' (le mauvais œil). Dites donc à votre amie de réciter tous les matins ce passage avec ferveur.

Enfin, il serait bien qu'elle demande une bénédiction à un Rav, mais, comme pour toute bénédiction, il est nécessaire de créer un réceptacle pour la recevoir et la garder, c'est-à-dire qu'elle prenne sur elle une Mitsva qu'elle ne faisait pas avant (si elle n'est pas Chomérèt Chabbath, il faut savoir que Chabbath est la source de toutes les bénédictions) ou qu'elle se renforce dans le domaine de la Tsniout (pudeur) sur un point bien défini.

Le plus important : prier Hachem, comme susmentionné, et répéter au quotidien avec ferveur "Ein Od Milevado" "il n'y a rien d'autre que Lui", et je n'ai donc pas à m'inquiéter, car je sais qu'Hachem m'aime et me protège tant que je ne me révolte pas contre Lui et que je m'efforce de faire Sa volonté, et, même si je suis loin d'être parfaite, je compte sur Son infinie miséricorde.

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB