Tous descendants de Yéhouda ?

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Descendons-nous tous de la tribu de Yéhouda ou d'une autre tribu ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Lorsque San'hériv, roi d’Assyrie, détruisit le royaume d’Israël et sa capitale Shomron (Samarie), il dispersa et mélangea toutes les populations du globe (Brakhot 28).

Cette dispersion, qui a eu lieu près d’un siècle et demi avant la destruction du royaume de Yehouda, épargna par conséquent les habitants de ce royaume. D'ailleurs, ceux-ci n’ont pas été dispersés mais exilés en Babylonie pendant 70 ans.

Ce que l’on sait d’eux, c’est qu’ils étaient issus des tribus de Yéhouda et de Binyamin, ainsi que des membres des autres tribus restés fidèles à la Torah, sans qu’il soit possible de définir l’origine de chacun.

La seule exception est constituée par les Cohanim et les Leviim, descendants présumés de la tribu de Levi (dont faisaient partie Moché, Aharon et Myriam).

Que D.ieu vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI