Chalom,
Je voudrais savoir si c'est une bonne chose de toujours prier dans le même Sidour ? Cela lui confère-t-il une sainteté supplémentaire, tout comme il est bon de prier toujours au même endroit chez soi ?
Kol Touv.
Bonjour,
Votre question a été posée au Rav 'Haïm Kaniewski, à savoir s’il faut préférer un nouveau Siddour qui a une belle écriture, favorisant une bonne Kavana (concentration) pour la prière, ou bien un vieux Siddour rempli de prières récitées grâce à lui ?
Sa réponse a été qu’il n’a jamais entendu de différence à ce sujet (Dolé Oumachké, p. 418).
En fait, c’est à chacun de trouver sa réponse.
Tout dépend si votre vieux Sidour vous inspire en vous rappelant des prières qui ont été faites du fond du cœur, et que vous avez senti être rapproché d’Hachem. Dans ce cas, ne le lâchez pas !
Par contre, si on prie et que l’on ressent une certaine routine, alors il faut faire un "Matsev" du moment de la prière, c’est-à-dire exercer sur soi une attitude d’une situation exceptionnelle, en changeant de Siddour, prier en chantant comme si l’on priait pour la première fois de sa vie. On adopte le principe du Séfer Ha'hinoukh (Mitsva 16) comme quoi l’extérieur, même s’il est superficiel, a une influence sur le for intérieur.
Béhatsla'ha et Kol Touv.