Toujours pas d'accord sur le prénom de notre fille de 6 mois !

Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2015
La question de Avraham-Yossef S.

Bonjour,

Ma femme et moi avons eu le bonheur d'avoir notre cinquième enfant.

C'est une fille, elle a maintenant 6 mois et nous n'arrivons toujours pas à nous mettre d'accord sur le prénom, donc chacun l'appelle avec le prénom qu'il a choisi.

Je précise deux points :

- Les deux prénoms ont été donné à la nomination.

- Cela n'engendre pas de conflit ou de dispute entre ma femme et moi.

La raison pour laquelle je maintiens ce prénom est que tous mes enfants ont un prénom biblique et que pour la petite dernière ma femme a choisi un prénom "à la mode", et je n'arrive vraiment pas à m'y faire.

La raison pour laquelle ma femme ne veut pas du prénom que j'ai choisi est qu'elle trouve qu'il est trop long et que sur le plan connotation elle trouve le sien plus joli.

Est-ce que sur le plan Hilkhatique ou Moussarique cela pose un problème ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour répondre précisément à votre question, il serait bien de savoir quels sont les deux prénoms choisis.

Ceci dit, en règle générale, il est toujours préférable d'appeler son enfant par un nom biblique; cela lui apporte la bénédiction.

Quant au nom biblique trop long, selon la Halakha, vous avez le droit de faire un diminutif du nom si le nouveau sens de celui-ci ne cause pas de honte ou de tord à la personne, et que ce soit une façon de montrer notre sympathie envers la porteuse de ce nom, par exemple "Esthy" pour "Esther".

D'un point de vue halakhique, cela ne pose pas de problème d'appeler son enfant par un prénom différent.

Par contre, il se peut que l'enfant détecte un désaccord chez ses parents, ce qui n'est pas bon au niveau éducatif.

Kol Touv.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA