Toucher une femme aveugle pour l'aider à traverser

Rédigé le Samedi 20 Juillet 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'étais dans la rue quand une femme aveugle m'a demandé de l'accompagner jusqu'à la station du tramway en lui tenant la main. Comme il faisait chaud, nous étions tous les deux en manches courtes.

Est-ce autorisé dans ce cas de tenir la main d'une femme si elle est aveugle et qu'elle demande de l'aide ?

Il n y avait pas d'autres femmes dans mon environnement proche.

Je précise que je lui ai tenu la main pendant un bon moment pour l'amener à bon port.

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
39476 réponses

Bonjour,

Vous avez géré la situation d'une main de maître.

Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible d'expliciter davantage.

Dans la mesure du possible vous essaierez de lui venir en aide en la touchant à un endroit recouvert d'un habit; à l'épaule, par exemple.

Voir Gan Naoul, volume 3, chapitre 16, Halakha 16, Michné Halakhot, volume 5, réponses 141-142.

Mékorot / Sources : Gan Naoul, Michné Halakhot.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.