Toucher un mort lors de la lecture des Téhilim

Rédigé le Vendredi 21 Août 2020
La question de Dan A.

Chalom,

A-t-on le droit de toucher un mort lors de la lecture des Téhilim ?

Quelles sont les conditions ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il n’est pas interdit de toucher un mort [avant son enterrement] lorsqu’on lit des Téhilim et surtout si cela peut soulager le proche de la famille.

2. De nos jours, nous sommes tous impurs au plus haut degré, donc agir de la sorte n’influe en rien.

3. Il va sans dire que cela est strictement interdit pour un Cohen.

4. Lorsque la personne quittera la pièce où il y a le mort, elle devra faire Nétilat Yadaïm SANS Brakha.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 4, Halakha 18.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.